En bref :
En France, nous travaillerons avec associations et industrie pour offrir une alimentation de qualité et développer des habitudes de consommation durables pour tous les Français. Nous oeuvrerons aussi au niveau européen pour une vraie stratégie alimentaire commune, un plan contre le gaspillage alimentaire et une politique agricole commune plus juste et plus verte.
Favoriser l’accès à une nourriture de qualité pour tous
La lutte contre la précarité alimentaire et pour une nourriture de qualité pour tous est une priorité.
Nous ferons, en lien avec les associations d’aide alimentaire dont le rôle doit être mieux reconnu, de l’éducation à l’alimentation à tous les âges de la vie un pilier de la politique alimentaire et, comme le préconise le Pacte du Pouvoir de Vivre, nous interdirons la publicité à destination des enfants sur les produits alimentaires néfastes pour la santé.
Nous généraliserons la tarification sociale dans la restauration collective et nous expérimenterons toutes les initiatives de type « chèque alimentation durable » permettant à tous d’acheter des produits sains et locaux.
Nous rendrons obligatoires les plans alimentaires territoriaux afin de permettre aux collectivités territoriales d’agir et de se coordonner pour accroître leur résilience en matière d’alimentation.
Nous mettrons en œuvre des contrats de filière sur cinq ans avec l’industrie agroalimentaire, mesurés et évalués autour d’objectifs d’amélioration de la qualité alimentaire (réduction du sel, du gras, du sucre) et conduirons une grande clarification des labels et étiquetages pour donner aux citoyens le pouvoir de peser sur l’économie agricole et alimentaire.
Renforcer notre souveraineté alimentaire dans les politiques nationales et européennes
Nous mettrons en place une PAC plus juste et réellement verte, qui passera :
- À l’échelle nationale
Un soutien renforcé vers les petites et moyennes fermes avec beaucoup de main d’œuvre,
Par des mesures agroenvironnementales et climatiques, c’est-à-dire des contrats de 5 ans pour l’accompagnement vers la transition qui incluront les aides au maintien et à la conversion vers l’agriculture biologique. Cela permettra de mettre pleinement en œuvre la logique de reconnaissance pour services environnementaux.
- Au niveau européen
Nous préviendrons les crises de surproduction sans déstabiliser les marchés des pays en développement. Nous lancerons au niveau européen une stratégie alimentaire commune et un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans le sillage du plan d’urgence pour la sécurité alimentaire qui est en cours de déploiement.
← Voir toutes les propositionsJe souhaite une #PAC plus juste et véritablement verte, j'y travaillerai avec nos partenaires européens
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) February 28, 2022
Nous soutiendrons ainsi nos petites et moyennes exploitations et accompagnerons leur transition par des aides au maintien et à la conversion vers l’agriculture biologique. pic.twitter.com/9LYQ7u9bMN