Anne Hidalgo était l'invitée spéciale de France Inter le jeudi 13 janvier pour "Un candidat face au 7/9". Au cours de cette interview d'une heure menée par Léa Salamé et Nicolas Demorand, la candidate a pu détailler les principales mesures de son programme.
Trois priorités : la crise climatique, la crise sociale et la crise démocratique
La candidate a rappelé que les Français font aujourd'hui face à trois crises, trois urgences auxquelles il faut absolument répondre en priorité : l'urgence sociale, l'urgence écologique et l'urgence démocratique enfin, alors que le désir citoyen de participer à la vie démocratique est plus que vivace.
Pour répondre à cette crise sociale, Anne Hidalgo actera dès sa prise de fonction revalorisation du SMIC à hauteur de 200 euros net par mois, soit 15 % d'augmentation.
Nous avons besoin d’une politique beaucoup plus volontariste sur les salaires. J'augmenterai immédiatement le SMIC de 200 euros net. #Le79Inter pic.twitter.com/cSOmwzCYBC
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 13, 2022
"L'écologie, si elle n'est pas sociale, n'aboutira à rien." - Anne Hidalgo
Anne Hidalgo mettra par ailleurs en place un ISF Climat et Biodiversité qui permettra de financier ses mesures sociales à partir des contributions des plus fortunés, pour allier le social et l'écologique.
Aujourd'hui, la justice fiscale n'existe plus. Je rétablirai un ISF qui financera la transition écologique et les mesures sociales dédiées. #Le79Inter pic.twitter.com/uGduOYSh79
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 13, 2022
Présidente de la République, Anne Hidalgo respectera les institutions de notre démocratie que sont le Parlement et la justice, ainsi que les corps intermédiaires. Elle rétablira une présidence fidèle à l'esprit de la Vème République, où la Présidente fixe le cap tandis que le ou la Première ministre conduit la politique du pays. Afin de rétablir la confiance entre les citoyens et la République, elle abaissera le seuil du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) à un million de parrainages citoyens et instaurera le vote à 16 ans.
Pendant 5 ans, Emmanuel Macron a abîmé la fonction présidentielle, en se mêlant de tout, en créant la confusion et en niant les corps intermédiaires. Je serai une présidente qui assure la cohésion de la nation, fixe le cap, et donne plus de pouvoirs au Parlement. #Le79Inter pic.twitter.com/MkZZMgldVL
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 13, 2022
Vous pouvez retrouver l'interview d'Anne Hidalgo en intégralité ici, ainsi que le programme en intégralité.