Combattre l’antisémitisme, le racisme, les LGBTQIphobies, le sexisme

En bref :

Face aux obscurantismes, nous porterons un plan quinquennal et donnerons davantage de moyens aux acteurs du terrain. La France s’illustrera à l’international. 

Lancer un plan quinquennal de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Les discriminations sont un terrible fléau qui anéantit la promesse républicaine, ciment de notre République universaliste.

Un Observatoire de lutte contre les discriminations, aux côtés de la DILCRAH, au budget revalorisé, sera créé pour renforcer l’efficacité dans son combat contre les 25 critères de discrimination, notamment le racisme, l’antisémitisme, les LGBTQIphobies, le sexisme, l’handiphobie, mais aussi le harcèlement.

Un plan quinquennal de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera lancé et piloté par la DILCRAH.

Continuer d’identifier et lutter contre toutes les conséquences des discriminations

Des moyens supplémentaires seront donnés aux associations pour le testing dans le domaine du logement, de l’emploi, des lieux de loisirs, mais aussi pour que l’accès à la santé soit effectif partout, notamment s’agissant des patients CMU ou des personnes séropositives au VIH.

Le rôle de l’Éducation nationale sera renforcé, avec une formation obligatoire du personnel éducatif à la lutte contre les discriminations et le harcèlement, et un soutien aux associations intervenant en milieu scolaire.

Une commission nationale de suivi des réseaux sociaux sera créée auprès du Défenseur des droits pour dénoncer les sociétés qui ne respectent pas les lois françaises et engager des poursuites pénales contre les réseaux qui continueraient à tolérer le harcèlement en ligne et les discriminations. Elle rendra un rapport annuel qui pointera les dérives des sociétés concernées et donnera lieu à un débat au Parlement.

Porter la lutte contre l’homophobie au niveau international

Au niveau international, la France se mobilisera pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité. En 2022, plus d’un tiers des pays membres de l’ONU pénalise encore les personnes gays, bisexuelles, lesbiennes ou transgenres. Certains pays les condamnent même à mort. La France portera avec ses partenaires européens dans toutes les instances internationales et au G20 cette grande cause humaniste.

← Voir toutes les propositions