Conduire une diplomatie climatique ambitieuse

En bref :

Le climat nous concerne tous. Je rassemblerai les pays à Paris pour des engagements forts dix ans après la COP et pour créer une nouvelle gouvernance écologique mondiale. 

Organiser un sommet mondial pour la diplomatie climatique

La transition écologique ne pourra se faire uniquement à l’échelle française ou européenne, et doit mobiliser le monde entier autour de mesures en faveur du climat et de la biodiversité.

Après un engagement déterminant pour l’accord de Paris en 2015, la France a délaissé la diplomatie climatique. Nous devons réinvestir cet espace essentiel pour faire progresser les engagements des pays et pour faire avancer la justice climatique internationale.

Nous organiserons un sommet mondial « Paris+10 » en 2025, dix après la COP21, afin de réaffirmer le rôle moteur de la France et de l’Europe dans la lutte internationale contre le dérèglement climatique. Nous y proposerons une trajectoire zéro carbone plus ambitieuse que celle retenue lors de la COP26.

Proposer la reconnaissance du crime d’écocide

Nous porterons aussi la proposition visant à reconnaître le crime d’écocide à l’encontre des acteurs publics ou privés, et la reconnaissance d’un tribunal pénal international pour juger de ces crimes et atteintes à l’environnement, à la biodiversité et à la santé.

← Voir toutes les propositions