Du sport pour toutes et tous !

Aujourd’hui, la pratique sportive s’arrête en moyenne à 11 ans chez les filles, et à 15 ans chez les garçons

L’activité physique et sportive est également un enjeu de santé publique, parce qu’il est impératif de lutter contre la sédentarité grandissante, qui coûte des milliards d’euros chaque année à la société française.

Enfin, c’est aussi un outil de lutte contre le décrochage scolaire et son implantation tout au long du parcours éducatif, dès le plus jeune âge, pour que le capital sportif se constitue le plus tôt possible.

Anne Hidalgo propose de créer le PEPS, le Parcours d’Éducation Physique et Sportive

Le PEPS permettra de développer une culture sportive chez tous les jeunes de 3 ans à 20 ans. Il s’agit de proposer un parcours personnalisé qui s’adapte aux besoins de nos enfants, autant ceux liés à leur scolarité, qu’à l’évolution de leurs habitudes et de leur corps en grandissant.

Très concentrement le PEPS proposera : 

  • La mise en place d’un bilan de santé et d’activité annuel

Il permettra d'encadrer l’évolution de la sédentarité chez tous les élèves. Des projets concrets et réalistes pour permettre de réaliser ces tests en 15 min, avec peu d’encadrement, sont en cours.

  • Le renforcement du nombre d’heures d’EPS hebdomadaires

Deux matinées par semaine seront dédiées aux Activités Physiques et Sportives avec des activités nouvelles.

  • Augmentation significative des moyens dédiés à la formation des professeurs (STAPS) et éducateurs sportifs.

 

  • Développement des Classes à horaires aménagées Sport d’excellence (CHASE) en 2ème cycle puis de doubles parcours valorisants en 3ème cycle, sur l’ensemble du territoire et dans tous les domaines de l’enseignement supérieur.

 

  • Favoriser la mise en place a minima d’une association sportive par établissement

En collaboration avec l’USEP, l’UNSS, le CNOSF, ces associations permettront de garder un lien conventionné avec les clubs locaux, pour assurer la continuité et le suivi de la pratique.

  • Un programme d’investissements ambitieux de rénovations et créations d’équipements sportifs structurants