En bref :
Pour vivre vieux et mieux, je n’augmenterai pas l’âge de départ à la retraite et je rétablirai les 4 critères de pénibilité supprimés par le président sortant.
Sanctuariser la retraite à 62 ans
La pérennité du système de retraite n’est menacée ni à court terme ni à long terme.
L’âge légal de départ ne sera pas augmenté, il sera plafonné aux 62 ans actuels.
Je m’attellerai à revaloriser les petites retraites, en portant les montants nets du minimum vieillesse à 1 000 euros et du minimum contributif à 1 200 euros, et en permettant que chaque heure travaillée ouvre à cotisation pour la retraite.
Rétablir les critères de pénibilité dans le calcul de la retraite
Je rétablirai, en sus des 6 existants, les 4 critères de pénibilité supprimés par le président sortant (la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et l’exposition aux agents chimiques). Ils seront mesurés selon des modalités simples définies par les branches professionnelles.
L’augmentation généralisée des salaires, le maintien dans l’emploi des 55-62 ans, la lutte implacable contre la fraude et l’optimisation fiscale, qui privent les régimes sociaux de ressources précieuses, apporteront les ressources nécessaires pour financer ces mesures de justice sociale.
← Voir toutes les propositionsEn faire baver encore plus à ceux qui en ont déjà bavé toute leur vie, voilà le projet d'Emmanuel Macron !#Les4V pic.twitter.com/3ilmkx8V2J
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 5, 2022