J’ai la vision d’une France autonome, accélérant sa transition écologique, renouant avec l’innovation, valorisant la connaissance et dans laquelle chacune et chacun puisse trouver sa place par le travail.
Les défis auxquels nous faisons face commandent une réponse déterminée, organisée et enthousiaste. Une réponse qui mobilise toute la société française, étudiants, entrepreneurs, ouvriers, salariés, chercheurs… Une réponse qui passera par l’engagement, les idées, le savoir-faire et le dynamisme de toutes et tous.
Une réponse qui se traduira par un profond mouvement de réindustrialisation.
Je lancerai quatre odyssées industrielles
Ces odyssées seront autour des besoins actuels et futurs de notre pays, dans la santé, l’énergie, les mobilités et le numérique.
En mobilisant les énergies, en concentrant les forces vives, les ressources économiques et les efforts de recherche sur ces domaines clés, la France gagnera sa souveraineté économique.
Ces odyssées créeront de nouveaux rapports de force entre les acteurs économiques, qu’il s’agisse de l’Etat avec les collectivités territoriales ou des donneurs d’ordre avec leurs fournisseurs et sous-traitants.
Je créerai un livret de développement industriel pour que les Français qui le souhaitent participent financièrement à cette aventure collective de réindustrialisation.
Je préserverai notre tissu industriel d’une dégradation prolongée
Je créerai un fonds pour la réindustrialisation et l’emploi local doté de 3 Mds € pour soutenir nos entreprises en difficulté relevant de secteurs d’avenir ou stratégiques.
Nous devons moderniser notre appareil productif, notamment celui des PME. Je me saisirai des opportunités de l’industrie du futur. Je renforcerai les effectifs des filières d’enseignement supérieur qui préparent aux métiers de l’industrie qui constituent un débouché attractif et enthousiasmant.
Lutter pour une plus grande indépendance énergétique
Je mobiliserai deux leviers principaux :
- investir massivement sur le solaire, l’éolien, l’hydrolien ou la biomasse pour atteindre nos objectifs en matière d’énergies renouvelables. Je développerai une véritable filière de l’hydrogène vert. J’assurerai une sortie progressive et pragmatique du nucléaire pour éviter d’affaiblir notre pays et de déstabiliser les prix. La transition énergétique ne doit pas se traduire par une augmentation incontrôlée des prix de l’énergie.
- accélérer la réduction de la consommation énergétique. Je lancerai un vaste plan pluriannuel de rénovation énergétique des bâtiments pour viser la rénovation de 750 000 logements privés par an, soit 22 millions d’ici à 2050. Ce plan reposera notamment sur l’absence de frais à avancer au moment des travaux, leur remboursement par les propriétaires se faisant au moment de la revente ou de la succession.
Engager l’économie française dans la neutralité carbone
Cela implique une stratégie de décarbonation dans tous les domaines :
- dans l’agriculture en embrassant l’agroécologie ;
- dans l’industrie en réduisant de 50% les émissions de CO2 d’ici à 2035 ;
- dans le bâtiment en engageant un vaste plan de rénovation énergétique ;
- dans la mobilité en soutenant l’essor des véhicules électriques et le ferroviaire ;
- dans l’économie numérique en promouvant le réemploi et en encadrant davantage le commerce en ligne et la livraison.
Investir dans la scolarité, vecteur de vocations.
La France doit retrouver le chemin de l’innovation et du progrès technologique.
Je réhabiliterai l’enseignement des mathématiques et des sciences au lycée. Les dernières réformes du lycée ont eu des conséquences néfastes à cet égard, qui concernent tout particulièrement les lycéennes.
Je généraliserai l’apprentissage en investissant près de 20 Mds€ sur l’ensemble du quinquennat. Je porterai les dépenses de recherche et développement à hauteur de 3% du PIB à l’horizon 2027, en comptant notamment sur une dépense publique de recherche équivalente à 1% du PIB.
Je propose un plan d’investissement dans l’université, pour porter ses moyens à la hauteur de ceux des classes préparatoires, en revalorisant particulièrement les filières techniques et scientifiques. À terme, 60% des membres d’une classe d’âge seront diplômés de l’enseignement supérieur.