"L'heure du choix est venue" - Anne Hidalgo sur TF1

Anne Hidalgo était ce lundi 14 mars l'invitée de la première grande soirée électorale “La France Face à la Guerre” sur TF1. Retrouve ici les passages-clés de sa prestation !

 

« L'heure du choix est venue, vous méritez ce débat ! »

 

Anne Hidalgo présentes ses propositions face aux journalistes de TF1

 

Guerre en Ukraine : pour une réponse européenne et sévère face à la Russie

À l’heure où la guerre frappe l’Ukraine et mobilise l’Europe, il faut faire bloc au niveau français comme européen, rester unis et frapper au portefeuille de Vladimir Poutine pour que cette guerre puisse cesser. La France doit toujours faire le choix de la démocratie face à la dictature. Anne Hidalgo soutient l’Ukraine et souhaite protéger le pouvoir d’achat des Français des conséquences de cette guerre.

 

Crise énergétique : garantir notre souveraineté par le renouvelable et le financer par l'ISF climatique

La crise en Ukraine nous rappelle que nous sommes dépendants des énergies fossiles. La France ne consomme que 19% d'énergie renouvelable, nous sommes en retard face à nos amis européens, notamment à cause de l'inaction d'Emmanuel Macron. Parce que nous le devons à la jeune génération, Anne Hidalgo souhaite engager une transition écologique en développant les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien.

 

Anne Hidalgo rétablira l’impôt sur les grandes fortunes et celui-ci sera climatique. Il permettra, par exemple, de financer l’isolation des logements ou la location de véhicules électriques pour aider les plus modestes. Les catégories populaires et les classes moyennes ne peuvent pas souffrir de la transition écologique en plus d'avoir été les victimes des crises sociale et démocratique. Il est temps de mettre l’écologie au cœur du débat, la transformation écologique ne doit pas être perçue comme un obstacle impossible à franchir mais comme une chance pour nous permettre à toutes et tous de vivre mieux.

 

Hausse des prix du carburants : pour une TVA à 5,5% !

La position d'Anne Hidalgo n'a pas bougé depuis octobre : il faut baisser la TVA sur les carburants à 5,5%. Ce prix doit être plafonné et bloqué pour permettre aux Françaises et aux Français de préserver leur pouvoir d’achat.

 

Pour que travail rime avec dignité, une hausse du SMIC de 15%

Le travail doit nous permettre de vivre dignement. Pour ce faire, Anne Hidalgo augmentera le SMIC de 200 euros net par mois. La question du travail étant au cœur de son programme, des négociations salariales seront engagées dans toutes les branches et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sera atteinte.

 

Sanctuariser l'âge de la retraite à 62 ans

Anne Hidalgo sanctuarisera l’âge de départ à la retraite à 62 ans et rétablira les critères de pénibilité pour tenir compte des carrières dures auxquelles certains de nos compatriotes sont confrontés. Ces personnes, à l’espérance de vie plus faible que les autres, doivent pouvoir profiter pleinement de leur retraite. Il faut également tenir compte des carrières hachées, souvent en temps partiel des femmes pour la plupart, qui méritent tout autant que ceux qui ont toutes leurs années de cotisations une retraite digne.

 

Une fiscalité juste pour soutenir nos services publics

Anne Hidalgo n’augmentera pas les impôts car il faut maintenir le pouvoir d’achat des Françaises et des Français et lutter contre l’affaiblissement du niveau de vie. Les impôts doivent permettre le maintien de l’école publique, laïque et républicaine, le financement des services publics et de l’hôpital public.

« Je sais qu’on peut changer de destin et je vous propose qu'ensemble, nous changions d’avenir. »

Cette élection présidentielle est une élection décisive. Face aux extrêmes qui souhaitent piétiner la fraternité et la solidarité française, face à la droite qui décide de faire payer aux plus modestes le prix de la crise sociale et écologique, Anne Hidalgo offre aux Françaises et aux Français la possibilité de changer d’avenir. La gauche républicaine, laïque et européenne représentée par Anne Hidalgo a toujours été au cœur des grandes conquêtes sociales et démocratiques, elle continuera à l’être, en protégeant l’école, l’hôpital et les services publics. Présidente de la République, Anne Hidalgo portera un nouveau droit : le droit de mourir dans la dignité.