Diminuer nos émissions importées

Avec nos partenaires européens, je mettrai en œuvre le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Cela permettra une décarbonation rapide de notre industrie sans risquer d’augmenter les délocalisations.

Pour les consommateurs, je clarifierai les labels. La dimension carbone sera ajoutée à la certification Agriculture Biologique.

Pour éviter la concurrence déloyale de produits alimentaires ne respectant pas les règles communautaires, je soutiendrai l’instauration systématique de mesures miroir à l’échelle européenne dans le cadre des accords commerciaux.

J’articulerai la réduction des émissions importées avec une stratégie de relocalisation de notre industrie.  

Je lancerai quatre odyssées industrielles dans les domaines de la santé, de l’énergie, des mobilités et du numérique. La France doit redevenir pionnière ! Je mobiliserai les énergies, les forces vives, les ressources économiques et les efforts de recherche sur ces domaines clés. 

Ces odyssées transformeront les rapports de force traditionnels, entre l’Etat et les collectivités territoriales ou entre les donneurs d’ordre avec leurs fournisseurs et sous-traitants.

Avec la création d’un livret de développement industriel, les Français.es qui le souhaitent participeront financièrement à cette aventure collective de réindustrialisation.