"Il vaut mieux que les Français utilisent leur bulletin de vote maintenant que battre le pavé demain"

Anne Hidalgo étrille le projet de Macron : "un programme de droite et de droite"

Appel au rassemblement de la gauche face à la violence sociale d'Emmanuel Macron

Il y a une urgence pour le peuple de gauche. Le programme d’Emmanuel Macron est d’une violence sociale inouïe. Le mot “pouvoir d’achat” n’a même pas été prononcé jeudi dans son programme, cela en dit long sur sa vision de la France. Pour changer d’avenir, il faut se rassembler à partir du vote et permettre à la gauche républicaine, européenne et laïque, qu’Anne Hidalgo représente, de gouverner.

 

Sur les retraites, faire encore payer le prix fort aux plus faibles.

La retraite à 65 ans qu’Emmanuel Macron propose est une attaque aux plus fragiles. Comme toujours, les plus faibles doivent payer le prix fort. Avec Anne Hidalgo, le départ de l’âge à la retraite sera maintenu à 62 ans. Le président sortant a supprimé, dès 2017, les critères de pénibilité ; Anne Hidalgo les rétablira. Emmanuel Macron ne prend pas en compte les Français confrontés à un métier difficile et à l’espérance de vie plus faible que la moyenne ; Anne Hidalgo leur permettra de partir à la retraite avant 60 ans.

 

Après avoir piétiné l’école pendant 5 ans, il veut maintenant la privatiser

Que ce soit par la suppression de 7700 postes, la mise en place de ParcourSup, la potentielle privatisation de l’université… Emmanuel Macron a piétiné l’éducation nationale pendant 5 ans. L’école est un des piliers de la République Française. L’école est publique, gratuite et laïque. Elle permet l’égalité des chances de chaque Française et de chaque Français. Anne Hidalgo reconnaîtra les enseignants à leur juste valeur : la rémunération des enseignants sera portée progressivement au niveau de celle des cadres, en commençant par les débuts de carrière. ParcourSup sera supprimé et laissera place à un système d’orientation plus humain et à des accompagnements personnalisés pour chaque élève. La formation en alternance sera généralisée afin d’offrir à chaque étudiant une expérience professionnelle avant son entrée dans le monde du travail.

 

Anne Hidalgo présente ensuite son programme !

Pour un "permis de faire" pour les collectivités

Présidente de la République, Anne Hidalgo, souhaite que l’État puisse proposer et généraliser des idées qui fonctionnent à l’échelle locale. Il est essentiel de concevoir un rapport entre l’État et les collectivités qui ne soit pas descendant. Il est temps de décentraliser le pouvoir pour permettre aux maires et aux élus locaux de prendre des décisions sans passer par l’approbation du chef de l’État.

Augmenter les effectifs de police

Anne Hidalgo souhaite augmenter les effectifs policiers, plus de 6000 dans le prochain mandat. Il est nécessaire de renforcer les moyens de surveillance sur la question du terrorisme, de la drogue et de la délinquance. L’insécurité existe sur notre territoire et il faut activement lutter contre, notamment pour protéger les catégories populaires qui, comme toujours, sont celles qui en souffrent le plus.

Une mobilité durable pour toutes et tous 

Anne Hidalgo a rappelé l’urgence actuelle : préserver le pouvoir d’achat des Français. Cela passe par une baisse à 5,5% de la TVA et le blocage du prix des carburants.

Pour ce qui est des mobilités en France, Anne Hidalgo a conscience que les mesures qu’elle a portées à Paris ne peuvent pas se concrétiser de la même manière partout en France. Pour autant, elle propose des solutions très concrètes pour que les villes puissent effectuer, à leur niveau, une transition écologique. Leasing social, création de nouveaux logements sociaux, rénovation énergétique des bâtiments… Il est possible de répondre à l’urgence climatique en prenant en compte la crise sociale. Anne Hidalgo l’a prouvé à Paris, elle le prouvera en France.

Un “bouclier logement” pour garantir un toit !

Anne Hidalgo souhaite construire plus de logements, à des prix plus abordables. Soit 150 000 logements sociaux par an, dont 50 000 logements très sociaux. Elle propose de créer un “bouclier logement” qui prendra la forme d’une allocation logement complémentaire pour tous les ménages qui dépenseraient plus d’un tiers de leurs revenus dans leur logement.

Afin de limiter la spéculation, Anne Hidalgo souhaite encourager la création de foncières publiques. Il sera possible d’acheter un logement mais la propriété foncière restera propriété de la commune.