Anne Hidalgo était l'invitée de Votre Instant Politique animé par Gilles Borstein sur franceinfo le 6 janvier, où elle a répondu aux questions de Françaises et de Français sur sa candidature et ses premières propositions.
Retrouve ici les principales déclarations et réponses et notre candidate !
Arrêtons de cliver les Français et soutenons l'hôpital !
Concernant la crise sanitaire et la nouvelle vague épidémique qui frappe le pays, Anne Hidalgo a insisté sur la nécessité de proposer et d'apporter des solutions à la situation qui n'infantilisent ni ne clivent davantage les Français. Il faut maintenant faire preuve de pédagogie pour achever la campagne de vaccination, mais surtout arrêter les suppressions massives des lits dans les hôpitaux publics.
Anne Hidalgo
Depuis le début de cette pandémie en mars 2020, 5 700 lits ont été supprimés dans les hôpitaux
Il faut redonner à l'hôpital public les moyens de faire face à ses responsabilités, en recrutant davantage de soignants, en revalorisant leurs carrières et leurs rémunérations. C'est ce que notre candidate a réaffirmé dans son intervention, mais aussi dans son programme.
Anne Hidalgo prend ses responsabilités pour rassembler la gauche
Alors que les candidatures ne cessent de se multiplier à gauche, Anne Hidalgo a rappelé avec force la nécessité de rassemblement de la gauche.
La seule solution, si la gauche veut l'emporter, c'est de se rassembler. Face à l’urgence écologique et l’urgence sociale, nous ne pouvons pas attendre 5 ans de plus ! #VIPol pic.twitter.com/fSmisUiPAz
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 6, 2022
Anne Hidalgo est la seule à avoir proposé une primaire pour réunir les candidatures de gauche, pour faire face ensemble à l'urgence écologique et sociale. La balle est dorénavant dans le camp des autres forces de gauche pour inverser la tendance actuelle.
En économie, des propositions pour une transition écologique et sociale dans nos entreprises
Interrogée sur son programme en matière d'économie, Anne Hidalgo a insisté sur la nécessité de conditionner le versement d'aides publiques aux entreprises au respect de critères sociaux, mais aussi environnementaux.
Oui, je souhaite pouvoir réguler l’économie, mais sans dirigisme. Je proposerai la conditionnalité des aides aux entreprises en fonction de critères sociaux et environnementaux. #VIPol pic.twitter.com/1dqB3tsFjA
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 7, 2022
La régulation de l'économie ne doit en effet pas se faire contre les entreprises, surtout les plus petites d'entre elles, comme les TPE et les PME qui sont les forces vives de l'emploi et de la nécessaire réindustrialisation du pays.
Les TPE et PME sont le cœur de l'activité économique de notre pays. Je m'engage à ne pas augmenter leurs impôts. En revanche, nous reverrons la fiscalité des multinationales qui pratiquent l'optimisation fiscale. #VIPol pic.twitter.com/sarv4hPXli
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 7, 2022
Pour une politique de l'accueil
La droite et l'extrême droite font la course au buzz sur les questions pourtant très sensibles liées à l'immigration, à l'intégration des personnes qui en sont issues, mais aussi de la sécurité des Français. Anne Hidalgo a au contraire prôné une approche centrée sur l'intégration, pour permettre à chacun de se sentir français.
Sur l’immigration, il faut mieux accueillir, mieux intégrer. Cela passe par la langue, l’école, la culture mais aussi la possibilité aux étrangers de pouvoir voter aux élections locales. J’y suis favorable et je le ferai. #VIPol pic.twitter.com/kyXaAqIesg
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 7, 2022
Cette nouvelle approche de l'intégration se concentrerait sur un meilleur apprentissage de notre pays, de ses valeurs et de sa langue, mais également d'une intégration citoyenne à travers l'instauration du droit de vote pour les étrangers aux élections locales.