Les principales propositions d'Anne Hidalgo sur la santé en vidéo !
Au terme d'un travail de concertation, de consultation et de réflexion avec des experts et des professionnels de la santé, Anne Hidalgo dévoile aujourd'hui quelques-unes de ses propositions pour la santé des Français.
Je serai demain à l'@hopitalbichat pour apporter une nouvelle fois mon soutien à tous les professionnels de santé. L'hôpital public subit une crise profonde. Il est urgent de débloquer un grand plan d'investissement pour l'en sortir. pic.twitter.com/54rZA0fBnn
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 3, 2022
La rencontre entre Anne Hidalgo et les soignants de Bichat en images !
Afin d'être toujours à l'écoute des soignants mobilisés chaque jour et de construire des propositions répondant au mieux à leurs besoins, Anne Hidalgo s'est une nouvelle fois rendue à la rencontre des professionnels de santé, cette fois-ci à l'Hôpital Bichat à Paris.
Même constat dans tous les services de l'@hopitalbichat : l'hôpital public dépérit, les soignants n'en peuvent plus. Je le redis, nous devons massivement investir dans l'hôpital, en changer le mode de financement et mieux intégrer les professionnels de santé aux décisions. pic.twitter.com/W2g3n2toWL
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) January 4, 2022
Les propositions d'Anne Hidalgo pour l'hôpital public
L'hôpital public subit une crise profonde, fortement aggravée par la pandémie. Les propositions sur la santé et le service hospitalier d'Anne Hidalgo visent ainsi à pallier les manques chroniques qu'il subit dans tous les domaines (personnel, financement, équipements ...).
Anne Hidalgo
Il faut sortir de cette approche de l'hôpital-entreprise
Partant du constat d'un hôpital à bout de souffle, de la suppression en 2020 de 5 700 lits d'hôpitaux par le gouvernement et de la désertification médicale qui ronge le pays, Anne Hidalgo propose de revenir à un financement fondé sur les besoins de santé des Français.
La réforme du financement : partir des besoins de santé
Il faut financer l'hôpital à partir des besoins de santé de la population et sortir des règles purement budgétaires qui visent à contenir les dépenses de santé. La logique actuelle de tarification a en effet mis l'hôpital à terre.
Anne Hidalgo
Les moyens des facultés de médecine n’ont pas été accrus pour pouvoir former les 15 000 médecins dont la France a besoin chaque année
La proposition d'Anne Hidalgo : modification des règles de tarification à l'acte en vigueur afin de garantir les ressources de l'hôpital public par une dotation correspondant aux besoins de la population desservie par les différents centres hospitaliers.
Un grand plan d'investissement pour sauver l'hôpital public
La crise sanitaire a frappé de plein fouet l'hôpital public, qui a plus que jamais besoin de professionnels qualifiés et nombreux.
La proposition d'Anne Hidalgo : recruter 25 000 infirmiers et aides-soignants, 5 000 logisticiens, techniciens et agents hospitaliers et en formant 15 000 médecins et 1 250 sages-femmes par an, tout en revalorisant leurs carrières et leurs rémunérations que ces professions soient à nouveau attractives.
Faire de la lutte contre les déserts médicaux une priorité
Neuf millions de Français vivent dans un désert médical. Afin de résoudre cette fracture dans l'égalité républicaine d'accès aux soins, il faut faire de la lutte contre la désertification médicale une priorité de la politique de santé.
La proposition d'Anne Hidalgo : augmenter les capacités d'accueil des étudiants en médecine augmenteront pour former jusqu'à 15 000 nouveaux médecins par an en même temps que les salaires et les carrières des soignants seront revalorisés, dans le cadre d'un débat annuel sur les besoins en termes de structures de soin et de professionnels de la santé sur les territoires.
Les propositions d'Anne Hidalgo pour la santé et l'hôpital public sont également à retrouver dans Sud Ouest.