Nos combats

Avec Anne Hidalgo, nous portons haut les valeurs de justice sociale et écologique pour une France républicaine, humaniste, progressiste, écologiste et féministe.

 

Nos premières propositions

Une feuille de paie pour une vie digne

Le travail doit payer pour que chacun dispose d’une rémunération digne. Le SMIC sera immédiatement revalorisé de 15%. Les professions à forte utilité sociale (infirmières, aides-soignants, sages-femmes, travailleurs sociaux, etc.) doivent également être mieux rémunérées. Une conférence sur les salaires sera organisée dès le lendemain de l’élection présidentielle. 

 

L'égalité salariale femmes-hommes

À travail égal, salaire égal ! Il n’est plus supportable que les femmes gagnent en moyenne 20 % de moins que les hommes. Nous atteindrons la parité salariale en 5 ans, en faisant adopter une loi de programmation dès l’été 2022. Cette révolution salariale profitera à toutes les familles.

 

Jamais plus du tiers des revenus consacré au logement

Aucun ménage ne doit consacrer plus du tiers de ses revenus à se loger. Pour y parvenir, la construction de logements sera relancée, en particulier de logements sociaux, les APL réévaluées, les loyers encadrés dans les zones tendues, la loi SRU renforcée (quotas de logements abordables par commune).

 

Instaurer un ISF climatique

Nous tiendrons l’objectif de neutralité carbone en 2050. Mais cet objectif ne peut pas être atteint au détriment du pouvoir d’achat. La solidarité nationale doit s’exercer des plus riches vers les classes moyennes et populaires pour permettre à tous d’assumer les surcoûts liés à la transition énergétique (consommation d’énergie, rénovation thermique des logements).

Nous rétablirons un impôt sur la fortune des plus riches, supprimé par Emmanuel Macron, dont le produit financera la transition écologique.

 

Un plan Marshall pour sauver l'hôpital public

La situation des hôpitaux est aujourd’hui catastrophique : soignants épuisés, 20% de lits fermés faute de soignants, postes vacants, etc. Nous reviendrons sur les suppressions des milliers de lits fermés depuis 2017. Un plan de recrutement massif sera lancé : recrutement de 25 000 infirmiers et aides-soignants, 5 000 logisticiens, techniciens et agents hospitaliers et formation de 15 000 médecins et 1 250 sages-femmes par an. Les rémunérations et les carrières seront revalorisées pour rendre attractifs les métiers de l’hôpital.

 

Faire de l'éducation des jeunes et des enfants notre priorité

L'éducation est au cœur de la promesse de la République. Nous casserons les ghettos scolaires et revaloriserons significativement la rémunération de tous les professionnels qui concourent à l’éducation de nos enfants. Nous abrogerons « ParcourSup » pour qu’un algorithme ne décide plus de l’orientation des jeunes. Nous ferons de la lutte contre le harcèlement scolaire une grande cause nationale. Nous développerons des programmes d’actions pour l’égalité entre les filles et les garçons, pour la lutte contre les discriminations, la laïcité et l’ensemble des valeurs de la République. Nous accueillerons enfin à l’école tous les enfants porteurs de handicaps en reconnaissant la place des professionnels à leurs côtés. Nous garantirons un accompagnement individualisé aux 100 000 jeunes qui décrochent chaque année du système scolaire jusqu’à ce qu’ils trouvent leur voie. Nous développerons l'apprentissage et l'alternance dans tous les secteurs et nous redonnerons des moyens aux universités.

 

L'assurance chômage universelle

La réforme de l’assurance chômage décidée par le gouvernement va réduire les indemnités de très nombreux chômeurs, notamment les femmes, les jeunes et les précaires. Nous abrogerons ces mesures, et créerons une assurance chômage universelle pour garantir à chaque chômeur une indemnisation adaptée à sa situation (formation, reconversion professionnelle, etc.).

 

Un service public de la petite enfance

La garde d’enfants en bas âge est un véritable frein à l’insertion professionnelle, notamment pour les familles monoparentales. Nous créerons un service public de la petite enfance.

 

Une police de sécurité du quotidien

Il faut la mise en place d’une véritable police de la sécurité du quotidien. Nous recréerons une police nationale de proximité, avec des policières et policiers formés, en nombre suffisant, et disposant des moyens d’assurer leur mission, présente dans les quartiers et au contact permanent de la population.

 

Faire de 16 ans l'âge de tous les possibles

Nous abaisserons l’âge du vote à 16 ans. La formation civique sera renforcée au collège et au lycée pour permettre aux plus jeunes de rentrer de plain-pied dans la vie démocratique. Nous conduirons 60% de chaque classe d’âge aux diplômes dans le supérieur.

 

Le droit de choisir sa fin de vie

Dans une République laïque, aucune morale ne saurait s’imposer à la conscience de chacun. Un patient atteint de pathologies irréversibles pourra déterminer les conditions de sa fin de vie.